Et oui, il y a ces moments magiques où la beauté d’un lieu révèle un homme à lui même. C’est la que je veux être, c’est là que je veux rester!
Voila ce que j’ai ressenti et partagé avec mes proches en visitant La Grange la toute première fois : un emplacement parfait à quelques encablures du parc régional du Haut Languedoc; un vignoble enchanteur au cœur d’une nature intacte et préservée.
Voici le seul résultat
Il apparaissait comme une évidence que l’on ne pouvait produire que des Grands Vins à La Grange. Et avec le temps, le grand nombre de médailles et prix reçus par nos vins aura été la preuve la plus tangible de cette première intuition. En particulier, nous sommes ravis des 94 points Parker reçus par deux de nos vins (Castalides).
Une situation géographique idéale ou plutôt ce qui rend La Grange si unique
Une promenade à travers le vignoble permet de comprendre les atouts du Domaine La Grange: la garrigue qui longe et protège les parcelles de vigne constitue une biosphère équilibrée, l’air est empli de notes intenses et épicées de romarin et de thym et durant le printemps les genêts colorent chaleureusement ce tableau.
Nous bénéficions à la fois du climat chaud méditerranéen et de la brise fraiche des Cévennes. Cette douce alternance permet à nos raisins de mûrir naturellement en parfait état.
Nous travaillons avec passion pour produire des Grands Vins. Jean Natoli et Gwenael Thomas, œnologues méditerranéens de grande renommée, nous suivent dans notre démarche. Ensemble, nous menons des analyses précises sur chaque parcelle pour évaluer les résultats obtenus et pour planifier ensuite en détail le travail à faire. Aujourd’hui, nous po uvons affirmer fièrement que nous avons planté sur chaque parcelle le cépage qui lui convient le mieux.
Travail du sol dans le plus pur respect de l’environnement, taille courte, rendements à l’hectare modérés, recherche de la maturité parfaite pour chaque parcelle, optimisation de la relation cépage/sol, vinification parcellaire, fermentation à température maitrisée et élevage soigné en futs de chêne sont nos atouts maitres pour réussir.
Nous sommes adhérents TERRA VITIS, association française dédiée à la viticulture raisonnée qui promeut la biodiversité et qui considère le vignoble comme une terre vivante. Ce n’est donc pas surprenant de trouver chez nous plusieurs variétés d’oiseaux, de papillons, de lézards, de coccinelles et de plantes. Par contre, les sangliers eux aussi raffolent de notre vignoble et n’hésitent pas à nous rendre visite de temps à autre.