PRINCIPAUX CÉPAGES

Carignan •  Grenache noir•  Mourvèdre •  Shiraz • Syrah

Le vignoble de fitou est installé sur les meilleurs terroirs du massif des Corbières. Cette appellation présente une situation particulièrement originale : à l'est, le fitou maritime borde l'étang de Leucate – c'est le domaine des cailloux, de la sécheresse et du vent; à l'ouest, le fitou de l'intérieur est à l'abri du mont Tauch et se répartit dans deux bassins. Fitou a été la première appellation reconnue en Languedoc. Aujourd'hui, elle ne produit que du vin rouge. Le carignan, cépage d'origine espagnole, y trouve son terroir de prédilection : lorsque les vieux carignans sont conduits à petits rendements, ils peuvent produire ici de superbes vins.

 Oeil:

La robe est d'un rouge rubis intense, parfois sombre quand le vin est jeune. Avec le temps, nécessaire à l'appréciation d'un grand fitou, elle prend des nuances orangées, puis ambrées.



Nez:

Parfois discrets dans les vins jeunes, les arômes de fruits rouges (mûre, framboise, cerise) dominent après un certain temps de garde. Ils sont associés aux épices, comme le poivre. On rencontre parfois des notes boisées de vanille, même si le vin n'a pas vieilli en fût de bois. Ces accents sont typiques des carignans qui atteignent leur pleine maturité. Avec l'âge, les vins évoluent vers d'autres notes de fruits très mûrs ou de pruneau, associées à des arômes de pain grillé, d'amande grillée et même de cuir.



Bouche:

Un peu fermée, sauvage les premiers mois, la bouche s'exprime après un vieillissement d'au moins un an. Les vins sont alors puissants, amples, charnus. On retrouve les arômes chauds de fruits mûrs et de fruits secs grillés.

Les tanins sont toujours présents en quantité notable car ils sont la marque du carignan. Parfois un peu rustiques les premiers mois, ils s'arrondissent progressivement avec les années, mais également avec la présence du grenache noir qui apporte gras, rondeur et chaleur.



Mets vins:

Charcuterie, viande rouge, gibier (sanglier, perdreau, lièvre).

4 article(s)

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

4 article(s)

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

Back to Top