Depuis l'antiquité romaine et jusqu'au Moyen Age, les moines bénédictins ont pris soin de vignobles, dont certains ont ensuite été repris par les Cisterciens (cet ordre monacal a été créé en 1 098 au monastère de Citeaux en Bourgogne). 

Au fil des siècles, les Cisterciens ont accumulé une solide somme de connaissances sur la culture de la vigne et la vinification. Nous défendons fièrement cet héritage de 900 ans, autour de l'abbaye en ruine de Sylvanès (bâtie en 1139), dont certaines des vignes attenantes entrent dans la composition de nos 54 hectares de vignoble. 

Le domaine de l'Abbaye Sylva Plana est membre de l'Association des Vins d'Abbayes, qui assure la promotion des vins d'abbayes en mettant en valeur leur héritage historique, cultural et oenologique dans des sites uniques à travers la France et l'Europe.

Notre domaine comprend 54 hectares de vignes réparties entre cépages à vin rouge (Cinsault, Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre) et à vin blanc (Grenache Blanc, Roussanne, Vermentino and Viognier). Par sa taille, le domaine nous laisse de grandes marges de manoeuvre pour sélectionner nos raisins chaque année afin de garantir une continuité dans nos vins. Et nous sommes fiers de travailler dans le plus grand respect de la nature et de la qualité. Ce qui signifie que 


• Toutes nos vignes sont issues de sélections massales (c'est à dire de boutures des meilleures vieilles vignes).
• Nous pratiquons la viticulture biologique et sommes certifiés en Agriculture Biologique depuis 2008.
• Sur les cinq hectares que couvrent nos plus vieilles parcelles, nous appliquons les principes de la biodynamie et labourons au cheval. 
• Les rendements sont naturellement bas : 35 hectolitres par hectare. 
• Les raisins sont récoltés et triés à la main. 
• La vinification se fait avec le minimum d'intervention humaine. 
• Nous limitons l'enherbement grâce au labour (et non aux molécules de synthèse).
• Nous utilisons des traitements naturels et un compost biologique, l'utilisation de la confusion sexuelle par phéromones nous permet de limiter la présence d'insectes nuisibles. 
• Nous prenons le plus grand soin de la garrigue qui borde nos vignes afin d'y encourager la biodiversité et la nidification des chauves-souris et des bergeronnettes.

5 article(s)

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

5 article(s)

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

Back to Top