Nous sommes ce que nous faisons


 


 

Le terroir de Montpeyroux est considéré comme un grand terroir en Languedoc, l’un des plus beaux et des plus réputés. Riche d’une diversité de sols majoritairement argilo-calcaire, d’une présence en eau, d’un climat méditerranéen clément pour la culture de la vigne, d’une nature sauvage préservée, Montpeyroux a fait naître au fil des années des grands vins de référence.

 

Situé sur les premiers contreforts des Cévennes, au pied du plateau du Larzac, le vignoble Montpeyrousien orienté sud-est est protégé par le massif de la Séranne et par le charismatique Mont Baudile, coiffant au passage les lettres de CastelBarry.
Montpeyroux, de l’occitan mont pierreux, imagé par un tas de cailloux, se caractérise par trois entités géologiques : le causse et sa cuvette calcaire, les terrasses et sa succession de parcelles retenues par des murs de pierres sèches et les marnes bleues.

 

Un vaste programme de sélection parcellaire a permis au vignoble de parfaire la symbiose entre cépages sélectionnés et terroir. Les vins produits à dominante rouge sont empreints de fraîcheur, d’élégance et de finesse. Les cépages nobles et colorés tels que la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan, et le Cinsault constituent la majorité de l’encépagement mais avec des rendements maîtrisés et des maturités optimales.

 

De cette beauté sauvage, cet écrin d’exception, font naître une volonté forte de préserver les équilibres. Une belle partie du vignoble est certifié Terra Vitis, et une autre en Agriculture Biologique, marques d’un engagement des hommes de CastelBarry de respecter l’environnement dans lequel ils se situent. Les vents ventilant naturellement le vignoble permettent eux aussi la préservation sanitaire des baies.



11 article(s)

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

11 article(s)

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

Back to Top