Situé à Cesseras, au Nord-Est de Carcassonne dans la région du Languedoc, le domaine de Courbissac est dirigé depuis 2013 par Brunnehilde Claux.
Cette jeune vigneronne passionnée, étoile montante du Languedoc, a d’abord fait ses preuves auprès du célèbre domaine Gauby et dans le Priorat en Espagne où elle a pu développer différentes méthodes de vinifications.
4 résultats affichés
Forte de ses expériences, elle jongle entre les fermentations traditionnelles avec égrappage et les fermentations en grappes entières afin de préserver fruit et fraîcheur. Elle livre des vins personnels et dynamiques qui font le succès grandissant du domaine de Courbissac et de l’appellation du Minervois.
Le vignoble de Courbissac, de 19 hectares, est adossé à la montagne Noire et planté en coteaux plein sud sur une altitude variant de 50 à 500 mètres. Les sols argilo-calcaires sont variés : galets, schistes, grès. Les plus vieilles vignes du domaine ont 90 ans, dont certaines sont des greffes de vignes françaises, ce qui est très rare.
Les cépages correspondent à l’encépagement traditionnels de l’AOC Minervois à quelques exceptions près : grenache, syrah, mourvèdre, carignan, terret, marsanne, grenache gris, muscat. L’originalité de la gamme est ce vin blanc que l’on nomme “vin orange” puisqu’il se dévoile sous une teinte orange prononcée avec une structure tanique marquée due à une vinification avec macération semblable à un vin rouge.
Les vins rouges sont intenses, précis et toujours empreints de fruit et de fraîcheur, une belle référence du Languedoc.