Enfant de la coopération, Marc Valette est un vigneron languedocien pur jus, entier et sans concession.
Bousculant les convenances, il a opté pour la cave particulière ; ses rouges, sombres et puissants, ont d’emblée interpellé confrères et consommateurs.
4 résultats affichés
Les élevages très longs (trois ans pour la cuvée Maghani) accompagnent des matières “brutes”, comme on parle d’art brut.
Avec le temps, les vins peuvent cependant acquérir un réel velouté de tanins. Si le vieillissement est leur allié, les derniers vins présentés nous semblent plus précoces et expressifs dans leur jeunesse, en un mot plus civilisés que par le passé.
Une et Mille Nuits se boit sur cinq ans, alors que Maghani s’ouvre après six ou huit ans, demeurant le saint-chinian de terroir argilo-calcaire le plus puissant et le plus sincère de sa génération (de vieux millésimes sont toujours à la vente).
Un domaine qui n’a jamais été aussi en forme qu’aujourd’hui.