AOC Picpoul de Pinet

Picpoul de Pinet : Le plus grand terroir de vin blanc du Languedoc

L’aventure du Picpoul de Pinet commence par la construction d’une route

On pense que l’histoire du pique-poule de pinet commence avec la construction, par les romains, de la voie Dominitienne entre Narbonne et Rome au premier siècle avant Jesus-Christ. En effet, on pense que cet axe entre l’Italie, l’Espagne et le sud de la France a considérablement favorisé le développement des vignobles de la région Languedoc, en particulier autour de l’étang de Tau, entre Agde Pézenas et Sète, l’actuel emplacement des vignobles de Pinet.

Le Piquepoul, un cépage noble depuis le 17ème siècle

Pourquoi ce nom pour ce cépage et cette appellation ? L’explication est assez simple, le Piquepoul a la particularité de perdre ses raisins très facilement, ils tombent très souvent et font le bonheur des poules qui en ont fait leur péché mignon.

Les premières écrits faisant référence au Pique-poul remonte à 1618 quand le botaniste J.B Magnol le cite comme l’un des six cépages les plus nobles des vins du Languedoc.

L’appellation “Vin de Pinet” apparait en 1773 quand Turgot autorise officiellement les producteurs de vins du diocèse d’Agde à marquer leurs tonneaux.

Le Picpoul de Pinel : Appellation d’origine controlée (AOC)

Le Picpoul de Pinel obtient la classification Appellation d’Origine Controlé (AOC) coteaux du Languedoc en 1985. Elle sera remplacée en 2007 par l’appellation Languedoc après 8 ans de démarches auprès de L’INAO. Le picpoul de Pinet deviendra l’AOC et AOP Picpoul-de-Pinet que l’on connait en 2013.
Lire la suite

13 résultats affichés

Où pousse le Picpoul de Pinet ?

Emplacement géographique

Pinet est une commune française du sud de la France dans le département de l’Hérault en région Occitanie. A environ 50 kilomètres au sud de Montpellier, elle se trouve géographiquement au centre du triangle que dessine les trois villes de Sète, Agde et Pézenas, juste à coté de l’Etang de Thau.

Le vignoble du Picpoul de Pinet regroupe six communes, Castelnau-de-Guers, Florensac, Mèze, Montagnac, Pomérols et Pinet bien sûr.

Un terroir de vin blanc

Au nord, nous avons les “piochs”, une succession de buttes calcaires, un léger relief de garrigue et de pinèdes qui modèrent l’influence de la mer. En descendant un peu plus au sud, nous tombons sur le “Marin” un gigantesque plateau argileux constitué de limons, de grès, de sable amenés jadis par les fleuves à l’époque tertiaire.

Le terroir du Picpoul de Pinet se caractérise par des sols profonds propice à l’enracinement des vignes. L’eau y pénètre de manière constante et progressive ce qui permet aux vignes de Piquepoul de très bien passer les étés chauds et parfois très secs.

En effet, il faut savoir que l’étang de Thau ne connait que peu de précipitations, une pluviométrie parmi les plus basse de la région de Montpellier. Le Piquepoul adore cette influence modérée de la mer Méditerranée et ces températures clémentes en hivers.

Certains auront remarqué l’utilisation de deux orthographes, Picpoul de Pinet et Piquepoul, en effet, le premier désigne le terroir alors que le second le cépage.

Le Piquepoul, un cépage 100% Languedoc

Le Piquepoul se décline en blanc, gris et noir, le gris et le noir ont presque disparu détruits par le Phylloxera, le blanc se concentre principalement dans le Languedoc sur l’appellation Picpoul de Pinet, on estime qu’il s’étend sur plus de 1300ha. Son utilisation en vin blanc sec est finalement assez récente, elle remonte aux années 70, en effet, avant ça, on en faisait une base pour les vermouths de Marseillan.

Le piquepoul est un cépage très délicat et fragile, il se caractérise par une acidité élevé. Il produit des raisins à petits grains ovales et dorés, qui se détachent très facilement, les queues de grappes sont courtes. ll est vraiment difficile de le travailler à la main. De plus, il est extrêmement sensible à l’oxydation, le temps de la vendange manuelle peut être une difficulté supplémentaire. La mécanisation et le travail de nuit ont considérablement facilité le travail du Piquepoul.

Il se récolte en général à la mi-septembre, à ce moment de l’année, il profite de la douceur et la fraîcheur du climat méditerranéen de la fin août.