Mas Bruguière - Vin Coteaux du Languedoc - Pic Saint Loup

Image result for mas bruguiere

 Une belle histoire de transmission, 7 générations se sont succédées sur ces terres nichées dans le vallon séparant les 2 colosses calcaires : le Pic Saint Loup et l’Hortus.

Une histoire d’amour avec la terre amorcée par Pierre Bruguière, propriétaire du Mas de Combes (actuellement Mas de Barou) au XIII siècle. Agriculteur, il a fait reconnaissance de ses biens devant Maitre Jean Bonnieu en Mai 1259.

La naissance du Mas Bruguière est plus tardive, elle débute après la Révolution. Antoine, natif du Barou fait l’acquisition de terres, de bois, de champs et pratique pour la première fois, entre autres, la culture de la vigne. Les années 1870 furent cruelles pour le Languedoc, toutes les vignes furent détruites par le phylloxéra. Pierre décide alors de replanter à partir de 1880 et le Domaine s’oriente vers une monoculture de la vigne. Adrien maintient l’unité du Domaine, et Albert dans les années 1950 s’engage dans la vie syndicaliste et participe à la création du Syndicat du Pic Saint Loup. Les gelées de 1956 détruisent l’ensemble des vignes, et de nouveau Albert replante sur une dizaine d’ha située autour du mas des raisins de table.

Guilhem, le père de Xavier, en 1974, fait un retour aux sources, alors qu’il était appelé à un autre destin. Il entreprend de changer l’histoire du terroir du Mas, et s’oriente vers une culture qualitative. Il arrache, replante des cépages traditionnels et prépare sa sortie de la coopération. Il commence à vinifier en 1986 la première cuvée qui fête son statut de vigneron indépendant. Guilhem et son épouse Isabelle ont participé à la métamorphose et à la renommée de ce terroir du Pic Saint Loup. Les cuvées sont distinguées et reconnues par les meilleurs critiques et sommeliers du monde du vin ; les consommateurs les plébiscitent.

L’aventure familiale ne s’arrête pas là…  Xavier, après un apprentissage très enrichissant au Château La Liquière à Faugères,  revient sur l’exploitation familiale et perpétue la tradition avec beaucoup d’enthousiasme et de passion. Pour exprimer au mieux la typicité de ce terroir à travers une viticulture propre et respectueuse de notre environnement, épaulé par son épouse Marjorie, ils ont relevé aujourd’hui un grand défi puisque le domaine est passé en agriculture biologique.

eco

5 article(s)

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

5 article(s)

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

Back to Top